Mouchard téléphonique

 

 

Ecoutez et enregistrez les conversations téléphoniques...

J'ai créé ce montage suite à une demande bien particulière d'une personne qui voulait enregistrer les conversations téléphoniques durant son absence.

 

Le principe

A chaque fois que le combiné est décroché, un interrupteur bascule et déclenche un magnétophone qui enregistre tout ce qui se passe sur la ligne téléphonique.

Notez aussi que le fait d'enregistrer tout ce qui se passe sur la ligne permet donc de reconnaître le numéro de téléphone composé :

 

Le fonctionnement

En premier lieu, il faut savoir qu'une ligne téléphonique possède 3 états : repos, décroché et sonnerie.

Ce qui nous intéresse, ce sont les états repos et décroché. C'est sur cette différence que le montage réagit.

Il faut savoir que jusqu'à une consommation de 3 ma, France Télécom considère que cela fait parti des "fuites" possibles de la ligne. Au-dessus de ce seuil, il peut y avoir contrôle de la ligne téléphonique.

Les composants sont calculés tels que la consommation du montage soit inférieure à 2 ma afin que France Télécom ne décèle pas de "fuite" sur la ligne.

Lorsque l'on décroche, les 2 transistors commutent ce qui permet au relais de basculer et de télécommander le moteur du magnétophone. Le raccrochage remet le montage dans son état de repos.

Une sonnerie est "absorbée" grâce à la résistance de 1,5K et des 2 diodes zéner de 30V. Ces 2 diodes servent de protection aux transistors en limitant la tension à 60V.

La partie inférieure du montage récupère la modulation de la ligne téléphonique au travers d'un transformateur d'isolement afin de protéger l'utilisateur.

 

Le montage

 

 

Les précautions

 

L'astuce

L'utilisation du relais statique LCA125 est la clef du montage. Au repos, il ne consomme rien. Activé, il ne consomme que 5 mA Il permet l'isolement galvanique comme un relais mécanique et ses contacts de sortie, bien qu'électroniques, se comportent comme des contacts mécaniques.
Le constructeur est CP Clare Corporation.

Quelques valeurs :
Isolation entrée/sortie : 2500 Vrms minimum.
Tension de blocage crête : 300 V.
Charge maximum : 170 ou 300 mA suivant configuration de câblage.
Résistance : 7/16 ou 2/6 suivant câblage.
Courant de contrôle : 2 à 50 mA


 

Les réglages

P1 doit être ajusté en fonction de chaque ligne téléphonique. Il permet de régler le seuil de sensibilité du montage pour la télécommande du magnétophone.

P2 permet de régler le niveau d'enregistrement sur le magnétophone.

 

Les branchements

Coté ligne téléphonique, sur n'importe quelle prise de l'installation. Notez toutefois que vous ne devez pas connecter ce montage "Non homologué" sur une installation téléphonique publique.

Coté magnétophone, la plupart sont équipés d'une entrée type "Jack" de télécommande via contact à fermeture. L'entrée audio est standard (300mV).

 

La variante

Une version simplifiée fonctionne aussi. Elle consiste à alléger la partie audio du montage. Il faut alors utiliser des condensateur de 100nF 400V.

 

Pour rappel, les écoutes téléphoniques ne sont pas autorisées, de plus elles ne constituent pas une preuve.

 

Votez pour AutourduPC au TOP Electronique !


Début de page  |  Sommaire du thème  |  Page d'accueil  |  Me contacter

(C) Laurent - autourdupc.com -     Mise à jour le 21 juillet 2002.