Créer un CD Bootable
avec Nero Burning Rom
en vue d'une restauration de disque

 


Cet article a pour but de décrire comment créer un CD bootable avec Nero Burning Rom, en vue d'une restauration d'un système avec PQDI.

 

Le plan de cette page se présente comme suit :

  1. Hypothèses
  2. Les logiciels utilisés
  3. Préparation de la structure bootable
  4. Création de l'image de la disquette
  5. Création du CD-ROM bootable
  6. Utilisation

 

I) - Hypothèses

L'image est créée à partir d'un système ayant au-moins 2 partitions (C et D).
La restauration ne concerne que la partition C et ne détruit pas les données de la partition D.
Le système d'exploitation à restaurer visé par ce document concerne Windows 9x (95, 98, 98SE, 98ME), Windows NT4 et Windows 2000. Windows XP nécessite une version plus avancée de PQDI qui n'est pas gèrable par fichier de script.

 

 

II) - Les logiciels utilisés

Nero Burning Rom est un logiciel de gravure de CD-ROM non-gratuit. La version présentée est la version 5.
L'intérêt de l'utilisation de ce logiciel est qu'il permet de créer des CD-ROM bootable, c'est à dire qui contiennent une amorce reconnue par le PC. Cette amorce peut alors exécuter n'importe quelle procédure, et particulièrement la restauration d'un disque dur avec les outils adéquats.
FLOPPYImage est un logiciel gratuit permettant de créer une "image" de disquette sous différents formats. Accès à la page de téléchargement (135 KO) : cliquer ici.
PowerQuest Drive Image est un logiciel de création d'images disque non-gratuit. Il permet d'effectuer une copie de partition ou de disque dans un fichier image qu'il est possible par la suite d'utiliser pour régénérer la partition (ou le disque) original. La version présentée est la version Pro 4 (documentation en format texte PQDIDoc.txt 18 KO tirée de la documentation officielle)).

 

 

III) - Préparation de la structure bootable

Le but étant de créer un CD bootable, il faut avant tout créer une structure bootable (image de la disquette) qui sera ensuite copiée sur le CD-ROM.
Cela s'effectue à partir d'une disquette bootable MS-DOS créée à partir de Windows 95 ou 98 ou en recopiant une disquette déja existante.
Nous verrons par la suite que le système, bootant sur le CD, voit cette structure avec la lettre d'unité A:. Le lecteur de disquette est alors en B:. Si le besoin est d'accèder au CD-ROM à la suite du boot, je conseille de mapper un lecteur sur le CD-ROM via les commandes MS-DOS traditionnelles :

device=\sscdrom.sys /d:mscd001 dans le fichier config.sys pour installer le pilote de CD-ROM
mscdex /D:MSCD001 /L:z dans le fichier autoexec.bat pour mapper la lettre Z: sur le lecteur de CD-ROM.

La structure de la disquette :

Io.sys
Msdos.sys
Command.com
Autoexec.bat
Config.sys
Country.sys
Himem.sys
Keyb.com
Keyboard.sys
Mscdex.exe
Sscdrom.sys
Script.txt

En effet, la disquette doit être système, contenir les fichiers minimum pour une prise en charge du clavier français et du CD-ROM. Un pilote générique Sscdrom.sys fera l'affaire. Si tel n'était pas le cas, une page complète de pilotes de CD-ROM est disponible sur le site.

 

Le fichier Config.sys :

lastdrive=z
device=\himem.sys
dos=high,umb
device=\sscdrom.sys /d:mscd001
install=keyb.com fr,,keyboard.sys

 

Le fichier Autoexec.bat :

@ECHO OFF
fdisk /mbr > nul

LH MSCDEX.EXE /D:oemcd001 /L:Z

Echo.
Echo.
Echo La restauration va commencer. Veuillez patienter...
if exist Z:\pqdi.exe Z:\pqdi.exe /CMD=a:SCRIPT.TXT /IMG=Z:\RELOAD.PQI /i24

Le principe est simple, une lettre de lecteur (Z:) est mappée sur le CD-ROM puis l'installation est lancée à partir de cette lettre.
Fdisk /mbr permet de régénérer le secteur d'amorçage du disque dur s'il était infecté par un virus ou si l'OS précédent n'était pas Microsoft.

 

Le fichier de script SCRIPT.TXT :

SELECT DRIVE 1
SELECT PARTITION 1
SELECT IMAGE ALL
RESTORE

Sélection du premier disque, de la première partition et restauration de la totalité de l'image. Cela sous entend que la création de l'image aura été une image de partition concernant la partition C: (sur un disque qui en contient au-moins 2).
Pour la création d'une image et surtout pour la préparation de la machine en vue de la création de l'image, voir le document Créer un CD de restauration de votre système.

 

 

IV) - Création de l'image de la disquette (facultatif)

Cette aprtie facultative explique comment utiliser FloppyImage pour créer une image de disquette. Cela peut être utile pour générer plusieurs type d'images en vue d'utilisations variées.
Si l'on veut s'affranchir de cette étape, passer directement au paragraphe suivant.

A l'aide de l'utilitaire FloppyImage.
Une fois la disquette créée, lancer l'utilitaire FloppyImage et dans la partie supérieure "Read Floppy", sélectionner "Browse" puis définir une destination et un nom pour le fichier image généré. Noter que le fichier doit porter l'extension IMG.
Il est possible d'insérer un commentaire.

 

 

IV) - Création du CD-ROM bootable (de restauration)

Lancer NERO BURNING ROM.
Dans le pop-up de démarrage, sélectionner dans la liste CD-ROM (boot).

 

Si l'on utilise une image de disquette, dans l'onglet "Boot" cliquer sur le bouton radio "Image file" puis "Browse" est sélectionner l'image générée précédemment, sinon mettre la disquette dans le lecteur et à l'aide du bouton radio sélectionner "Bootable logical drive".

 

Cliquer ensuite sur le bouton "New" ce qui permettra de sélectionner les fichiers à mettre sur le CD-ROM (à la racine, mettre l'image qui doit s'appeller RELOAD.PQI, l'application PQDI.exe ansi que le fichier PQDI.RTC).

Il ne reste plus qu'à graver le CD...

 

 

V) - Utilisation

Très simple...
Insérer le CD, mettre la machine sous tension.
Laisser booter : la restauration commence alors !
Durant cette phase de restauration, enlever la disquette.
A la fin du process, rebooter.

 

 

 

Début de page  |  Sommaire du thème  |  Page d'accueil  |  Me contacter

(C) Laurent - autourdupc.com -

Création le 21 janvier 2003
Mise à jour le 26 mars 2003