Créer un package d'installation
pour Windows NT4, 2000 (et XP avec précautions).

 


Cet article a pour but de décrire comment réaliser un package MSI et un package d'installation redistribuable sous forme d'exécutable, et ceci pour tout type d'application.

 

Le plan de cette page se présente comme suit :

  1. Présentation
  2. Préparation
  3. Création du package MSI
  4. Création de l'auto-extractible
  5. Tests et utilisation

 

 

I) - Présentation

WinINSTALL LE de VERITAS Software est un logiciel permettant d'effectuer un état d'une machine à un instant t, puis effectuer la différence avec un instant t+1. Le résultat de cette différence est alors applicable à toute autre machine.
Power Archiver de eFront Media Inc est un logiciel de compression/extraction de fichiers au format ZIP.
SFX Maker de David CORNISH permet, à partir dune archive ZIP, de créer un fichier exécutable auto-extractible permettant de lancer une commande en fin d'extraction.

 

II) - Préparation

Il faut avant tout se procurer les outils nécessaires.

WinINSTALL LE : Disponible sur le CD-ROM de Windows 2000 sous le nom de SWIADMLE.MSI suivant le chemin "\VALUEADD\3RDPARTY\MGMT\WINSTLE"

Power Archiver : La version gratuite est disponible en téléchargement dans la page des utilitaires gratuits (powarc60f.exe).

SFX Maker : Disponible sur le site en téléchargement dans la page des utilitaires gratuits (sfx252.exe).

 

Afin de créer un package propre, il faut se procurer une machine "propre" elle aussi. L'idéal étant d'avoir une machine fraichement installée sans aucun logiciel additionnel. S'il est envisagé de créer plusieurs packages, le mieux est d'avoir une image de la machine qu'il sera possible de redescendre entre chaque création de package.
Sur cette machine "pilote", installer WinINSTALLE LE en double-cliquant sur le fichier MSI.

Sur une autre machine (machine de travail), installer PowerArchiver et SFX Maker. L'idéal est que ces machines soient connectées en réseau afin de pouvoir transmettre les fichiers créés.

 

 

III) - Création du package MSI

Dans ce tutoriel, l'application à packager qui sert d'exemple est le Viewer Word 97 de Microsoft. Le setup de cette application est wd97vwr32.exe.

Création d'un instantanné avant installation

Sur la machine pilote, lancer WinINSTALL Discover accessible par le menu Démarrer/Programmes.
Donner un nom au package MSI, et définir un dossier de stockage des infos générées par l'application (conseil : définir un dossier créé à cet effet, par exemple \MSI) puis cliquer sur "Next".


Sélectionner le disque sur lequel le logiciel va installer ses fichiers temporaires de travail (par défaut, C) puis cliquer "Next".


Sélectionner le disque à surveiller, en général C: mais cela dépend de l'application à packager (par exemple, installation sur un disque D), puis cliquer sur "Next".


Définir les exclusions (dossiers et fichiers à ne pas surveiller). Laisser les informations configurée par défaut mais ajouter le dossier \MSI défini précédemment, puis cliquer sur "Next".


--> Le système commence le scan, puis affiche une fenêtre indiquant la fin de l'opération et le lancement du Setup d'installation de l'application pour laquelle créer le package MSI. Cliquer "OK".


Une fenêtre invitant à sélectionner le setup s'ouvre. Il faut alors le sélectionner (dans l'exemple, il s'agit de wd97vwr32.exe) puis cliquer sur "Ouvrir"...


Les fenêtres qui suivent sont spécifiques à l'application à installer et ne font pas l'objet de ce document. Il suffit d'installer l'application comme désirée.

 

Configuration de l'application

Une fois l'application installée, ne pas oublier de mettre les raccourcis spécifiques si nécessaire et de configurer l'application comme désirée. Si besoin, redémarrer la machine.

 

Création du package MSI

Sur la machine pilote, lancer de nouveau WinINSTALL Discover accessible par le menu Démarrer/Programmes.
Sélectionner le choix "Perform the 'After' snapshot now" et cliquer sur "Next".


--> Le logiciel scrute de nouveau la machine à la recherche des modifications apportées.

Une fenêtre indiquant le succès de l'opération s'ouvre, avec une liste de warnings, ne pas en tenir compte et cliquer sur "OK".



Une fenêtre de fin d'opération s'ouvre indiquant le chemin d'accès au package ainsi créé.

Dans le dossier \MSI se trouvent une série de fichiers dont le fameux .MSI.

 

Note concernant Windows XP : Windows XP comporte un système de protection des fichiers systèmes efficace ce qui peut perturber plus ou moins l'installation du package ainsi créé.

 

Information importante

A ce stade, il est possible de déployer le package ainsi obtenu. Pour que l'application soit installée pour tous les utilisateurs, la commande est alors

msiexec /jm PackageMSI.MSI

 

 

 

 

IV) - Création de l'auto-extractible

Cette opération s'effectue en 2 étapes à l'aide des 2 utilitaires restants

Compression en ZIP

Via le réseau, ou à l'aide de tout autre moyen, récupérer tous les fichiers et dossiers ainsi créés et les copier sur un dossier de la machine où se trouve Power Archiver.

NB : pour contourner un bug de SFX Maker, il faut créer un petit fichier .bat dont le contenu est NomFichierMSI.MSI. Le nom peut être Go.bat par exemple. Enregistrer ce fichier avec les autres fichiers récupérés.

Sélectionner tous les fichiers et dossiers et les archiver au format ZIP à l'aide de l'utilitaire Power Archiver (sélectionner tous les dossiers/fichiers et clic-droit).
Cette opération provoque la création d'un fichier .ZIP (dans le cas de l'exemple, WordView.ZIP)

 

Création de l'auto-exécutable

Lancer SFX Maker.

Onglet de bienvenue : il n'y a rien à faire.

Onglet Archive : sélectionner l'archive ZIP créée précédemment, puis "Next"

 

Onglet User Interface : paramètrer la manière dont l'archive sera extraite (dans le cas d'une installation automatique, toutes les cases doivent être décochées), puis "Next"

Onglet Messages : sélectionner "None" puis "Next"

 

Onglet Archive Extraction : permet de définir où les fichiers seront extraits. Choisir de préférence le dossier temporaire (%temp%\). Pour les fichiers existants, préférer "Always overwrite" puis "Next"

 

Onglet Post-Extraction : permet de définir les actions après extraction des fichiers. Il faut lancer le batch "go.bat" à partir de l'emplacement d'extraction (utiliser comme indiqué {P}\) et supprimer les fichiers après la fin du programme (cocher la case "Remove extrated files when program terminates"), puis "Next"

 

Onglet Creation Options : Cocher la case "Save SFX settings" permet de créer un fichier d'extension .SFX permettant de mémoriser tous les paramètrages précédents. Il suffit alors de double-cliquer sur ce fichier pour recharger tous les paramètres. Il ne reste plus quà cliquer sur "Create" pour générer l'auto-extractible.

 

Décocher la case "Run now to check before distribution" pour empècher l'installation du package créé sur la machine en cours.


Cliquer sur "Finish" pour terminer l'opération.

--> Un fichier .exe est créé. C'est ce fichier qui peut être distribué.

 

 

V) - Tests et utilisation

Sur une machine de test, un double-clic sur l'exécutable généré précédemment doit provoquer l'installation de l'application désirée.
L'utilisation est identique au test.

 

 

 

Début de page  |  Sommaire du thème  |  Page d'accueil  |  Me contacter

(C) Laurent - autourdupc.com -

Création le 4 décembre 2002
Mise à jour le 4 novembre 2004