Déployer Windows 2000
à l'aide de l'utilitaire Sysprep

 


Cet article a pour but de décrire comment déployer Windows 2000 à l'aide de l'outil Sysprep.

 

Le plan de cette page se présente comme suit :

  1. Présentation
  2. Le But
  3. Les détails importants
  4. Enregistrer les paramètres dans un fichier de configuration
  5. Préparer la machine pour la duplication
  6. Duplication
  7. Création du CD-ROM de restauration

 

 

I) - Présentation

La duplication d'une image d'un système Windows 2000 (ou XP) ne peut s'effectuer aussi simplement qu'avec Windows 9x. En effet, des problèmes d'unicité d'identificateur de machine entrent en compte. Il faut donc utiliser un utilitaire appelé Sysprep qui va conditionner le système afin de lui supprimer tout identificateur avant d'en faire l'image.
Lors du démarrage suivant, le système génèrera automatiquement un nouvel identificateur unique. Un interface graphique (s'il est demandé) questionnera l'utilisateur sur quelques paramètres tels que le fuseau horaire, l'adhésion à un domaine, les paramètres réseau, ...). S'il n'est pas demandé, tout le paramètrage sera effectué automatiquement sans intervention de l'utilisateur.

 

 

II) - Le but

Le but étant d'effectuer une sauvegarde d'un système existant, il convient de parfaitement configurer le dit système afin qu'il soit le plus complet possible, ceci afin de mettre le plus d'informations possible dans l'image (une autre démarche consiste à mettre l'OS seul et à installer les applications par la suite par un script d'ouverture de session ou toute autre méthode automatisée).

Je conseille donc d'effectuer une image en partant d'un système propre, c'est à dire nouvellement installé et parfaitement stabilisé (Service Pack, patchs...).

Ma démarche personnelle consiste à préparer le disque dur à l'aide d'une disquette bootable MS-DOS et de l'utilitaire gratuit Delpart.exe (124 KO sous DOS) (Détails)

 

 

III) - Les détails importants

La duplication d'images ne peut s'effectuer que sur des machines ayant une couche HAL (Hardware Abstraction Layer) compatible ou de la même famille (les matériels doivent être compatibles).
En effet, la création de l'image provoque l'installation des pilotes nécessaires pour le matériel de la machnie servant de base de création. Lors de la duplication des images, les pilotes devront être compatibles afin que l'image puisse correspondre.

Avec la version 1.1 de Sysprep,

a) Installation de Windows 2000 (Détails)

Lors de l'installation, un mot de passe pour l'Administrateur local de la machine est demandé : il faut le laisser blanc (il ne faut pas entrer de mot de passe). Celui-çi sera renseigné plus tard dans un fichier de configuration.
Il ne faut pas connecter la machine sur un domaine, la laisser en Workgroup. La connection à un domaine se fera plus tard.

b) Administration de Windows 2000 (Détails)

Une fois Windows installé, il faut créer un compte utilisateur local à la machine et lui donner les droits Administrateur afin de pouvoir installer des applications.
Fermer la session Administrateur puis se connecter sous ce compte d'utilisateur.

c) Installation des applications (Détails)

Installer les applications qui seront communes à toutes les machines (AcrobatReader, WinZip ou PowerArchiver, ...) et les applications bureautiques.
Lancer chacune de ces applications et les paramètrer telles que désirées.

d) Affectation du profil défini en c) pour tous les utilisateurs (Détails)

Les configurations effectuées en c) ont généré un profil pour le compte d'utilisateur avec lequel ces installations ont été effectuées. Il faut alors dupliquer ce profil.

 

 

IV) - Enregistrer les paramètres dans un fichier de configuration

Insérer la disquette contenant les fichiers Setupmgr.exe, Sysprep.exe, setupcl.exe, ...
Lancer "Setupmgr.exe". Un mini "Wizard" s'ouvre. Cette application va permettre de récupérer certains paramètres de configuration du Windows ainsi préparé mais va aussi permettre d'en configurer d'autres (Détails)

 

 

V) - Préparer la machine pour la duplication

Il suffit de lancer l'utilitaire Sysprep ce qui va provoquer l'arrêt de la machine.

 

 

VI) - Duplication

A l'aide d'un logiciel tierce partie tel que GHOST ou Power Quest Drive Image (PQDI). Il suffit de créer une image du disque ainsi préparé.

Pour déployer l'image, il suffira alors de dupliquer l'image en prenant soins de renommer chaque machine installée (l'image ayant un nom unique, il y aurait conflit sur le réseau).

Les logiciel GHOST ou PQDI peuvent effectuer une compression de données avec un facteur voisin de 2, c'est à dire que l'image générée est 2 fois plus petite que la taille de toutes les données de départ.
Il faut donc évaluer la quantité maximun de données qu'il est possible de laisser sur le disque afin que l'image tienne sur un CD-ROM (certains peuvent contenir plus de 800 Mo de données, mais il faut que le graveur ainsi que le logiciel de gravage puisse gèrer de telles tailles). Penser aussi que le lecteur de CD-ROM devant relire l'image puisse gèrer lui aussi de telles tailles.

La taille de l'image, pour une machine 2000, ne dépasse pas les 500 à 600MO avec quelques applications installées.

Attention, il est important que l'utilitaire SMARTDRV.EXE ne soit pas chargé. Il m'est arrivé d'avoir des images corrompues...

Lancer le logiciel, sélectionner aussi la compression maximum et ne modifier aucun autre paramètre, la configuration par défaut est suffisante.
Lancer la création de l'image, qui peut prendre jusqu'à 30 minutes sur une petite configuration.

Une fois la procédure terminée, je conseille, si le logiciel le permet, de vérifier l'intégrité de l'image ainsi générée.

 

 

VI) - Création du CD-ROM de restauration

2 documents sont dédiés à cela. Créer un CD de restauration (boot via une disquette DOS) et Créer un CD Bootable.

 

 

 

 

Début de page  |  Sommaire du thème  |  Page d'accueil  |  Me contacter

(C) Laurent - autourdupc.com -

Création le 23 janvier 2003
Mise à jour le 1er juillet 2004